Cet été, la Forêt des Arboris invite des artistes de France et d’Europe pour lancer en coopération avec l’association Nomad’Art un festival contemporain de land’art. Évènement soutenu par le
camping Paradis du lac d’Aydat et l’
auberge restaurant Entre Lacs et Volcans.
🌲🪚🔨🪵 Les œuvres seront directement créées sur place au coeur de
la forêt des Arboris à Aydat, le long d’un sentier de 1,5km sur 4 emplacements différents. Des animations seront prévues en marge du festival où le public pourra rencontrer les artistes et suivre la réalisation des différents projets pendant la durée de l’évènement. Les œuvres réalisées resteront en place tout l’été afin que tout un chacun puisse venir les contempler librement.
LAND’ART À QUOI ÇA RESSEMBLE ?
🍃 Dans un soucis de respect de l’environnement et de limitation de l’impact visuel, toutes les œuvres seront réalisées à l’aide des matériaux (branches, bois, feuilles, pierres, rochers…) déjà présents sur le sol de la forêt. Il sera interdit de prélever des matériaux sur des arbres/plantes sur pied.
UN SYMPOSIUM MIEUX QU’UN CONCOURS !
🤝 Cet événement permettra aux artistes de s’exprimer librement à travers leurs œuvres sans contraintes et dans un esprit d’entraide et de coopération.
UN THÈME : LES LÉGENDES AUVERGNATES
🌟 L’improvisation est partie intégrante de la philosophie des artistes de Nomad’Art.
Les artistes viendront seuls munis de leur expérience et imagination. 4 légendes Auvergnates seront sélectionnées, les équipes devront tirer au sort leur légende le soir de leur arrivée. La quantité et le type de matériaux disponibles au sol seront découverts par les artistes sur place et laisseront cours à des créations improvisées, riches en possibilités et variations de style. Grâce aux artistes expérimentés, ouverts d’esprit et capables de relever le défi, cet évènement sera rempli de surprises et de bonnes énergies.
ET APRÈS ?
Durant le symposium, les artistes seront filmés et interviewés afin d’expliquer leur histoire et leur processus créatif.
Tout l’été, et jusqu’à ce que la nature décide de rendre les œuvres à la terre, le public pourra ainsi découvrir ces sculptures éphémères le long du sentier. Devant chaque œuvre sera disposé un écriteau muni d’un QR code permettant d’accéder à la vidéo de l’histoire de l’équipe et de sa création…
Certains soirs d’été, les sculptures prendront vie au fil d’un
parcours nocturne son et lumières, mais ceci est une autre histoire d’Auvernha… ✨🌲✨🌲✨